Un cadre
AménagementRéalisationIngénierieArchitectureMaquette

Nos locaux sont situés dans les dépendances d’une ancienne maison bourgeoise début 20e, dans un ancien quartier ouvrier et industriel devenu résidentiel en périphérie immédiate de l’agglomération golbéo-spinalienne.

  • Un accueil et le bureau du métreur du cabinet à RDC

  • Un plateau de bureau ouvert de 150 m² à l’étage annexé de 2 bureaux fermés et d’une salle de réunion

  • Les archives en annexe à RDC et en local extérieur.
  • Une pratique

    La définition d’une pratique de l’architecture est affaire de sensibilité autant personnelle que sociale. La nôtre est contemporaine fonctionnelle, régionale, fondée sur la durabilité environnementale depuis la conception jusqu’à la vie du bâti. - Economie et pérennité.

    Le caractère local de notre activité demande une exigence extrême du service rendu sur le long terme, l’activité locale étant largement tributaire des qualités des réalisations effectives.

    Mais elle permet également de répondre à l’exigence de cohérence de notre souci de respect environnemental. Le bilan carbone d’une construction ne doit pas omettre de prendre en compte les impacts induits des transports et des éloignements de tout, tous et toutes.

    Notre ambition est de satisfaire, à tous les niveaux : les entreprises qui vont construire nos conceptions, les Maîtres d’Ouvrages qui nous choisissent et feront fonctionner nos réalisations, et enfin et surtout les futurs usagers qui vont les faire vivre.- Démarche qualité.

    Nous intervenons principalement dans les secteurs publics et tertiaires. Ces domaines d’intervention ne sont évidement pas exclusifs.

    Si une certaine spécialisation est indispensable dans certains domaines spécifiques, il est souhaitable de préserver une activité variée pour garder une capacité de fraicheur indispensable à toute création réussie.

    Sanitaire et social, maisons de retraites et secteurs protégés, services publics et associatifs, mairies, socio culturel, sports et loisirs, patinoires, halles sportives et gymnases, logement social, individuels et collectifs, tertiaire et commerces, cuisines collectives, pro, rénovation et challenge énergétique, chaufferies urbaines, collectives bio masse, ambiance climatique, aménagement urbain, urbanisme et aide à la programmation, colorations, agencement … de multiple domaines déjà pratiqués où notre équipe pluridisciplinaire s’investit avec enthousiasme et énergie, avide d’apprendre, avec savoir-faire, dans un esprit de service créatif.

    Un parcours

    L’agence a été créée en 1986 par Joël Bouillon et Marie Reine Bouillon Bouthier qui la dirigent encore aujourd’hui.

    A sa création, après un exercice individuel de quelques années, Joël et Marie-Reine ont décidé de s’associer pour travailler en libéral dans les Vosges sur le bassin d’Epinal. L’équipe s’est agrandie très progressivement, au fur et à mesure du développement de la commande jusqu’à atteindre le nombre de 9 à 10 personnes qui reste stable depuis maintenant plus de 10 ans.

    « Il ne nous paraît pas judicieux, dans l’esprit même d’une créativité d’équipe heureuse et efficace, d’alourdir cette structure qui garde ainsi toute sa réactivité. »

    Dès les origines, le logement notamment social, fut un secteur porteur. Puis la commande variée (établissement de santé, salles de sports, mairies, logements privés, mais aussi l’industrie) a porté peu à peu l’agence.

    Quelques étapes :

    1987 1988 : première commande publique de logement HLM : sur les Vosges - réhabilitation du quartier Kellermann 604 logements à Saint Dié (en association avec M. Ballereau) - OPAC Vosges

    1989 1ère réalisation de logements collectifs neufs - 8 logements pour personnes âgées à Pouxeux - OPAC Vosges

    1990 1992 : 1ère réalisation d’urbanisme - lauréat concours - réhabilitation du quartier du Haut du Gras à Golbey - 17 bâtiments (378 logements) - amélioration des espaces extérieurs

    1991 1ère commande industrielle : Création du site industriel des papeteries de Golbey - N.S.I. - par le groupe norvégien Norsk Skog. (en association avec le cabinet Schrepfer)

    1992 : 1ère réalisation dans le domaine sportif : le centre Lepage à la Haye du Doyen à Golbey.

    1993 : 1ère réalisation dans le domaine hospitalier : création d’un MAPPADD de 50 lits - lauréat de concours - projet pilote - « le Village » pour le Centre de Convalescence et d’Hébergement de Golbey.

    1993/94 : 1ére réalisation bois d’importance : 42 pavillons à ossature bois sur Saint Dié, Uxegney et Golbey pour OPAC Vosges

    1994 : Création d’un nouveau centre administratif - lauréat de concours - Poste et Mairie de Gironcourt sur Vraine

    1995 : réhabilitation lourde de 56 logements - lauréat de concours - Ex PRI à Golbey pour OPAC Vosges

    1995 : 135 logements de la Beaudenotte à Epinal - lauréat de concours - pour OP HLM d’Epinal (en association avec Mallot) / Houillon)

    1996 : Aménagement du centre de Golbey - construction de 18 logements et 6 cellules commerciales - lauréat de concours - OPAC Vosges et Ville de Golbey

    1998 : Création d’un centre touristique - lauréat de concours - OPAC Vosges et Fontenoy le Château

    2000 : Urbanisme - aménagement du centre de Nomexy - lauréat de concours
    (en association avec JL Gérard / E. Houillon)

    2001 : « La Halle des sports « à Epinal - lauréat de concours - ville d’Epinal

    2005 : EHPAD de 72 lits « Le Jardin des Cuvières » à Thaon - SCI l’Age d’Or

    2007 : Gymnase Viviani - lauréat de concours - pour la région Lorraine et la ville d’Epinal

    2010 2011 : restructuration lourde de La Patinoire de Poissompré pour la commune d’Epinal

    Etc...